Les ateliers de bébés signeurs, qu’est-ce que c’est ?

Comprendre et communiquer avec  son bébé avant qu’il ne réussisse à parler, un pari impossible ?

Grâce au concept bébé fais moi signe, c’est une réalité.

Comment ? Tout simplement  en intégrant à la communication verbale (car il ne s’agit pas de remplacer le mot, mais de l’accompagner) les signes.

Spontanément, nous intégrons sans nous en rendre compte des gestes dans la vie quotidienne avec nos bébés : on leur fait faire « au revoir » avec la main, les marionnettes pour accompagner la comptine, on penche la tête sur la main ouverte pour parler de dormir, on avance le pouce vers la bouche pour parler du biberon …

Ces gestes sont repris par le bébé de manière naturelle, tout d’abord seuls, ensuite avec la parole.

Les ateliers de bébés signeurs permettent aux parents d’apprendre de manière ludique (grâce à des chansons, jeux, comptines, mimes) des signes issus de la langue des signes française, utilisables au quotidien et réalisables par les bébés, qui leur permettent d’exprimer leurs émotions et leurs besoins.

Cette méthode, utilisée aux Etats Unis depuis les années 80, est arrivée en France en 2006 grâce à Monica COMPANYS, comédienne sourde, formatrice de lsf, auteur et éditrice, co fondatrice de bébé fais moi signe avec Bénédicte FABERT et Isabelle THOMAS.

Depuis son introduction en France, ce concept n’a pas cessé de susciter l’intérêt et les animateurs et animatrices d’ateliers de bébés signeurs sont de plus en plus nombreux.

Pourquoi ? Parce que les bénéfices sont nombreux, pour n’en citer ici que quelques uns, les bébés ont l’opportunité de se faire comprendre autrement que par des pleurs, et les parents répondent plus rapidement à leurs besoins ; les bébés qui signent accèdent souvent plus tôt au langage car ils entrent plus rapidement dans un processus d’échange et de communication avec l’adulte. Ces signes, en plus de faire travailler la motricité fine aux bébés, renforcent le lien d’attachement et la complicité qu’ils ont avec leurs parents. L’usage des signes pour bébé permet d’accompagner et de réduire les frustrations liées à l’incompréhension de leurs besoins, et quel bonheur de pouvoir échanger de loin ou en plein milieu d’une assemblée sans crier !

 

 

 

2 Comments  to  Les ateliers de bébés signeurs, qu’est-ce que c’est ?

  1. Gaelle dit :

    Bonjour
    Je souhaiterai savoir les prochaines dates d initiation au langage gestuel , ma fille a 12 mois est elle assez grande ? Si vous avez d’autres activités à proposer comment peut on être informé ?
    Je vous remercie par avance
    Cordialement

    • Amandine dit :

      BOnsoir,

      Désolé pour la réponse tardive, le blog ne m’avait pas signalé votre commentaire …
      Votre enfant a 12 mois, vous pouvez bien entendu participer aux ateliers avec elle pour apprendre les signes, elle sera en mesure de les reproduire si elle le souhaite pour communiquer avec vous.
      La prochaine session d’ateliers pour parents se déroulera sur Perpignan aux dates suivantes : Samedi 14 mai, samedi 21 mai, samedi 28 mai, samedi 4 juin, samedi 11 juin, samedi 18 juin.
      Le tarif serait de 70 euros, il comprend la participation à la session de 6 ateliers, et l’adhésion à l’association jusqu’au 31 décembre, qui donne accès aux ateliers révisions, ateliers à thème, un emplacement au vide grenier de l’association à espira de l’agly, ainsi que des événements organisés ponctuellement par l’association. Je me tiens à votre disposition pour tout élément complémentaire. Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>